Les Fifres Roannais

Batterie-Fanfare

Les Fifres Roannais-760x400

Localité: Roanne
Effectif: 25
Instruments: , , , , , , , , ,
Date de création: 1896
Style musical: Batterie-Fanfare

Vous devez être connecté pour voir les coordonnées du groupe.
Si vous n'avez pas de compte, créez le sur la page Mon Compte.

Extraits musicaux:

Présentation:

La société a été fondée en 1896 par Françis Venet, un instituteur souhaitant préserver la jeunesse de l’oisiveté.

Au début, il s’agissait d’une formation de fifres en Ré bémol, composée exclusivement d’enfants qui a accueilli par la suite des tambours, puis des clairons, et des trompettes.

La société est devenue une batterie fanfare en 1970: les clairons basses, les trompettes basses, les cors, les contrebasses ont fait leur apparition; les fifres sont passés un peu au second plan. Cette petite flûte traversière d’origine suisse a été en usage dans les armées françaises de François 1er à Napoléon III. Les Fifres Roannais sont une des dernières sociétés musicales à l’utiliser encore et ils sont fiers de contribuer ainsi à sa sauvegarde puisqu’il ne se fabrique plus.

Les Fifres Roannais sont maintenant un ensemble de cuivres pour la plupart à sons naturels, c’est-à-dire sans pistons, avec fifres et percussions.

En 2004, la société a enregistré un CD, composé de 20 morceaux d’inspirations très diverses.

Actuellement, elle compte 25 musiciens et musiciennes, de 10 à 75 ans, qui participent aux cérémonies officielles, et proposent grâce à un répertoire varié des concerts, aubades, défilés, et animations de rues.

Liens:

Vidéos: