Ensemble Vocal de Roanne

Classique, contemporain, sacré, profane, gospels

Ensemble_Vocal_de_Roanne-760x400

Localité: Roanne
Effectif: 86
Instruments:
Date de création: 1949
Style musical: Classique, contemporain, sacré, profane, gospels

Vous devez être connecté pour voir les coordonnées du groupe.
Si vous n'avez pas de compte, créez le sur la page Mon Compte.

Présentation:

LE CHŒUR
L’Ensemble Vocal de Roanne a été créé en 1949 par Félix Pierre FORNAS. Depuis 1981, la direction du chœur est assurée par Florence BLANCHARD.
L’Ensemble Vocal de Roanne est composé d’environ quatre-vingt choristes amateurs recrutés sur audition.
Depuis 1971, l’Ensemble Vocal s’est régulièrement présenté aux concours proposés par la Confédération Musicale de France. En mai 2010, le chœur a obtenu, à Bourbon Lancy, un Premier Prix Mention Bien en Division Honneur, ce qui représente le plus haut niveau auquel peut prétendre un chœur amateur.
Le répertoire de l’Ensemble Vocal de Roanne est étendu et varié, traversant toutes les époques, tous les styles, proposant des œuvres sacrées et profanes . . . Le chœur présente fréquemment des œuvres requérant la participation d’orchestres composés de musiciens professionnels. Il est aussi régulièrement sollicité par l’orchestre d’Harmonie de l’Opéra de Vichy pour monter certaines œuvres.
Il fait également appel pour les parties de solistes à des artistes renommés : Véronique Dietschy, Yan Honeyman, Brigitte Lafon, Michel Pastor, Alain Zaepffel, et, ces dernières années Catriona Gallo et Anthony Shelley.
Lors des répétitions, le chœur est accompagné au piano par Jean-Marc CREUZET, professeur au SIEMAR.
L’Ensemble Vocal s’engage aussi dans des échanges avec des chœurs amateurs de niveau équivalent. Ainsi, il s’est déjà produit en Grèce, Espagne et dernièrement, au Pays-Bas et en Pologne.

LE CHEF DE CHŒUR
Florence BLANCHARD est diplômée du Conservatoire National de Région de Lyon en chant et en formation musicale. Elle a poursuivi ses études au Centre Polyphonique Régional de Lyon. Elle a fait partie des solistes du Chœur de Lyon dirigé par Bernard TETU.
En 2001, elle obtient un Diplôme d’Etudes Musicales en chant, mention Très Bien, à l’Ecole Nationale de Vichy.
Elle est professeur de chant au SIEMAR, conservatoire à rayonnement intercommunal. Contralto, elle se produit également comme soliste.
En 1999, la ville de Roanne lui décerne une médaille pour services rendus à la vie culturelle roannaise.
En 2005, le Ministère de la Culture lui décerne le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres.
En 2010, la Confédération Internationale des Sociétés Musicales lui décerne la Croix du Mérite pour services rendus à la Vie Musicale.

Liens: