Orchestre Les Enfants de la Côte

Musique de film, classique, musique du monde

Localité: Roanne – Saint André d’Apchon
Effectif: 75
Instruments: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Date de création: 1889
Style musical: Musique de film, classique, musique du monde

Vous devez être connecté pour voir les coordonnées du groupe.
Si vous n'avez pas de compte, créez le sur la page Mon Compte.

Présentation:

Aussi connu sous l’acronyme L.E.C., l’orchestre est composé d’instruments à vent, cordes et percussions. Chaque vendredi soir, les musiciens se regroupent pour répéter. L’ensemble se produit une dizaine de fois par an et notamment durant le Printemps Musical en Pays Roannais qu’il organise depuis plus de 30 ans. Il est ainsi depuis de nombreuses années un acteur important dans le paysage culturel roannais et du nord Loire.En 2020, Jean-Pierre Gilfaut, Président, édite son ouvrage Les Enfants de la Côte, Au-delà de la musique. En effet, l’association ne repose pas uniquement sur la pratique musicale mais également sur un fort esprit de convivialité, de partage et de solidarité. Âgés de 10 à 90 ans, les musiciens forment une véritable union à travers les générations.

L’orchestre donne rendez-vous à son public lors d’événements qui renforcent son rayonnement et son implication sur le territoire Roannais.
Par exemple, des échanges sont ainsi organisés avec d’autres orchestres comme Bourbon Lancy, l’harmonie de Mably, d’Aubange (Belgique) ou encore de Montpellier. Certaines années, l’orchestre est au cœur de projets rassemblant différentes chorales de la région et donnant lieu à des concerts « chœurs et orchestres », ou même parfois ciné-concerts, axés sur des thématiques de grandes œuvres du répertoire comme West Side Story, Morricone, Disney, etc. Enfin, des concerts sont donnés au profit d’associations ou œuvres humanitaires, comme cette année par deux fois en faveur des réfugiés Ukrainiens. L’harmonie assure également sonneries et hymnes lors des commémorations, au sein du village de Saint-André-d’Apchon.
L’école de musique GAMEC est associée régulièrement aux événements de l’orchestre pour des projets de grande ampleur, qui mettent à contribution élèves, professeurs et bénévoles. En effet, la grande majorité des musiciens de l’orchestre est issue de cette école.
L’orchestre retiendra en 2017 le succès du projet Autour d’Ennio Morricone avec 170 choristes, sur les musiques du compositeur italien, orchestrées très fidèlement par Florent Gilfaut et Magalie Bailly, pour orchestre d’harmonie, chœur et solistes. Ce projet a donné lieu à cinq représentations qui réunirent plus de 2700 spectateurs.

L’orchestre a la chance de présenter une grande variété de timbres instrumentaux. Grâce aux orchestrations du directeur musical Florent Gilfaut, le répertoire est à l’image de cette diversité et accessible à tous les niveaux. Nous retrouvons les musiques originales pour orchestre d’harmonie (Otto M Schwarz, Steven Reinecke, M. Burki, etc.), mais aussi les musiques de films et de comédies musicales (John Willams, Ennio Morricone, Joe Hisaishi, Hans Zimmer, Steve Jablonsky, etc.), musique du monde (Arturo Marquez, Astor Piazzola, etc.). L’orchestre bénéficie également de transcriptions d’œuvres classiques (Bernstein, Grieg, Tchaïkovski, Beethoven, Mahler, Stravinsky, Rimsky-Korsakov, etc.).

Rendez-vous tout au long de l’année sur le Roannais, puis la première semaine d’août dans une région de France pour notre tournée annuelle !

Liens:

Vidéos: