Les Enfants de la Côte

Musique classique, Jazz

harmonie-st-andre-760x400

Localité: Roanne
Effectif: 65
Instruments: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Date de création: 1889
Style musical: Musique classique, Jazz

Vous devez être connecté pour voir les coordonnées du groupe.
Si vous n'avez pas de compte, créez le sur la page Mon Compte.

Présentation:

L’Ensemble Instrumental de Saint André d’Apchon est l’héritier d’une vieille société musicale fondée en 1889.
Tout d’abord fanfare de village, elle a évolué ces dernières années, grâce à une politique de formation musicale efficace, vers un orchestre d’harmonie complet avec toutes les composantes instrumentales nécessaires à ce type de formation.
Le nom de la société date de sa création. Il faut comprendre « Enfants » au sens « Enfants du Pays » et non au sens direct. La Côte correspond à la Côte Roannaise, vignoble réputé.
L’Ensemble Instrumental compte 60 musiciens d’harmonie dont beaucoup sont issus de l’école de musique intercommunale, le GAMEC.
Il se produit régulièrement dans le Pays Roannais, sa terre d’origine, et dans de nombreuses régions de France visitées au cours de tournées d’été annuelles (Périgord, Landes, Alpes, Alsace, Normandie, Jura, Aveyron. .). En 1998, ce fut le Québec qui l’accueillait pour une série de concerts, de Montréal à Québec puis en 2006, ce fut au tour de la Hongrie.
L’orchestre a eu l’honneur de participer en 1992 et 1996 à l’émission de France 2 Le Monde est à Vous, produite par Jacques Martin. Il a accompagné à plusieurs reprises les trompettistes Guy Touvron et Maurice André. L’Ensemble Instrumental est également producteur du festival Printemps Musical en Pays Roannais depuis 1989 et a ainsi pu accueillir de prestigieux solistes et orchestres, français ou étrangers.
En 2003, il obtient un premier prix ascendant au Concours National de Musique d’Oyonnax (Ain), lui permettant d’atteindre le niveau de première division de la Confédération Musicale de France.
Les activités de la société ont d’abord un objectif musical, une dizaine de concerts étant donnés chaque année (hors tournée d’été).
Des activités extra-musicales permettent à chacun de mieux se connaître et ainsi de renforcer la cohésion et la bonne humeur du groupe.
Si l’orchestre participe à de nombreuses activités, la saison musicale s’articule autour de 3 principaux événements: le concert de Sainte Cécile, le Printemps Musical en Pays Roannais et la tournée d’été.

La tournée d’été :
La société musicale veut aussi apporter une dimension sociale à son fonctionnement en mettant à disposition de ses membres et de ses élèves des instruments et en organisant des sorties musico-culturelles. En effet, nous partons régulièrement à l’extérieur de la région, et chacun participe volontiers, quels que soient ses moyens financiers.
La tournée d’été effectuée régulièrement est un choix des musiciens. Ils participent à la sélection du lieu et du programme. L’orchestre et les accompagnateurs (environ 80 personnes) sont hébergés en gîtes et en camping.
Cela permet de travailler la musique sans le stress de l’année (école, travail) et de pratiquer des activités sportives ou culturelles.

Le Printemps Musical en Pays Roannais :
La société musicale est productrice d’un grand festival de musique qui a lieu chaque année depuis 1989 en mai-juin. Ce festival est devenu un rendez-vous incontournable de la vie culturelle de la région roannaise. De nombreuses formations, orchestres, ensembles, choeurs, solistes de réputation internationale ont participé au cours des ans à ce festival. Il constitue la principale ressource de financement de la société musicale.

La formation :
Jusqu’en 1999, la société musicale a assuré la formation des musiciens au sein de sa propre école de musique. En 2000, l’école a fusionné avec une autre école de notre canton afin de former l’école de musique intercommunale, le GAMEC. L’école compte aujourd’hui 270 inscrits et propose de nombreuses formations instrumentales, en particulier pour les instruments à vent. De nombreuses activités de musique d’ensemble sont proposées, notamment l’orchestre d’élèves qui a pour objectif de former les jeunes musiciens à la musique d’ensemble. Cet orchestre constitue une passerelle entre l’école et notre orchestre d’harmonie.

L’orchestre :
Placé sous la direction de Florent Gilfaut, l’orchestre est riche de toutes les couleurs musicales nécessaires, avec pour la section bois : clarinettes, flûtes, hautbois, bassons, clarinettes basses, saxophones alto, ténor et baryton, pour la section cuivres : cors, trompettes, trombones, euphonium, basses, tubas, pour la section percussions : marimba, xylophone, glockenspiel, timbales, grosse caisse, batterie ainsi que tous les accessoires nécessaires. Une contrebasse à cordes, deux guitares basses et un piano complètent l’effectif.

Liens:

Vidéos: